Le Collectif interassociatif sur la Santé (CISS, usagers) a rendu publiques les conclusions d’un sondage (*) sur les conséquences du plan de rigueur sur l’accès aux soins. Il en ressort que les Français redoutent les effets de la politique d’austérité sur leur santé. À la question « Que pensez-vous que de ces récentes mesures ? », 48 % des sondés jugent qu’elles vont constituer un frein à leur accès aux soins dans les prochains mois tandis que 42 % pensent le contraire et que 10 % des Français ne se prononcent pas. Plus les sondés sont âgés, plus leur inquiétude se fait grande.
La même inquiétude se manifeste sur le nouveau jour de carence institué par le plan de rigueur dans le cas d’un arrêt maladie - mesure dont la suppression est à l’étude a indiqué le Premier ministre. Si 25 % des Français, jugent que cette mesure permettra de lutter efficacement contre les arrêts de travail abusifs, ils sont 60 % à craindre qu’elle entraîne une baisse de revenus s’ils venaient à tomber malades.
(*) : Sondage réalisé par téléphone auprès d’un échantillon de 1 006 personnes représentatives de la population française et âgées de 18 ans et plus.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention