Le Premier ministre a donné le coup d’envoi mercredi 25 septembre du comité interministériel du handicap (CIH), créé en 2009 mais resté dans les limbes depuis. Accompagné de la ministre de la Santé Marisol Touraine et de la ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, Jean-Marc Ayrault a dévoilé la feuille de route gouvernementale qui s’articule autour de cinq axes : la jeunesse, l’emploi, l’accessibilité, l’accompagnement et la gouvernance de la politique du handicap. Objectif affiché : « relever le défi de l’égalité » grâce à un pilotage interministériel, incarné par la secrétaire générale du CIH Agnès Marie-Égyptienne.
Feuille de route
Pour la jeunesse, après la titularisation de 28 000 auxiliaires de vie scolaire, le gouvernement envisage une consultation des partenaires sociaux et organisations syndicales de la fonction publique pour ouvrir un droit à la formation aux parents d’un enfant handicapé. Les professionnels de l’enfance et les enseignants devraient aussi recevoir une formation « handicap ».
Des négociations sur la formation professionnelle, le reclassement des salariés devenus inaptes, et la reconnaissance des travailleurs handicapés indépendants seront lancées.
En terme d’accompagnement, les frais de transport vers les centres d’action médico-sociale précoce (CAMPS) et les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) seront pris en charge intégralement. Les échanges avec les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) seront dématérialisés et de nouveaux modes de tarification pour les services d’aide à domicile, expérimentés. Pour faciliter l’accès aux soins, un socle de qualité minima et des protocoles d’accueil spécifique seront mis en place à l’hôpital, et des consultations spécialisées seront créées.
Le développement de l’accessibilité universelle est affiché comme une priorité gouvernementale, même si le fait est que l’échéance de 2015 ne sera pas tenue. Des agendas d’accessibilité seront programmés par voie d’ordonnance, les fonds de la caisse des dépôts et des consignations et de la Bpifrance seront mobilisés, et 1 000 « ambassadeurs de l’accessibilité » recrutés. Dès octobre, une concertation devrait réunir les acteurs du secteur autour des préconisations du rapport de la sénatrice Claire-Lise Campion intitulé « réussir 2015 ».
Un premier bilan sera présenté lors de la conférence nationale du handicap en 2014, indique Matignon.
Pour une société inclusive
La Fédération des APAJH (association pour adultes et jeunes handicapés), porte-parole du comité sur la jeunesse et la scolarisation, n’est que louanges. Elle salue la remise sur pied de cette instance en veille depuis trois ans et se dit vigilante sur la mise en application des mesures annoncées. Son président, Jean-Louis Garcia, insiste notamment sur la collaboration entre l’Éducation nationale et le médico-social : « Ces deux domaines vivent côte à côte mais, trop souvent, s’ignorent. Une synergie, un partenariat, dans l’intérêt des enfants, doit se mettre en œuvre, et cela de façon réelle et déterminée, partout. »
L’Association des paralysés de France (APF), tout en se félicitant d’orientations qui vont dans le bon sens, vers une société inclusive, demande que les rencontres du CIH soient plus régulières. Elle réitère sa demande de se pencher sur la question des ressources et de la compensation.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque