Les seuls Français à poser le pied en Normandie le 6 juin 44 sont les 177 hommes du commando Kieffer. Ils débarquent à 7 h 55, de la barge 527, sur la plage Sword à Colleville-Montgomery. Le soir, dix sont morts dont le médecin capitaine Robert Lion.
En 2004, dans le documentaire « Nous étions 177 », l’infirmier Gwen-Aël-Bolloré, dit Bollinger, a raconté :
« Le Dr Lion a installé son poste de secours au creux d’un énorme entonnoir de bombe. Je vais l’y rejoindre. "Ça va docteur ?" "Pas très fort. Bouarfa a été grièvement blessé sur la plage. Tout à l’heure, quand nous ferons un mouvement vers l’intérieur, tu iras avec la troop numéro un ; moi je resterai avec la numéro huit."
Quelle dérision de faire des projets en ce jour ! À trois mètres du rebord de notre trou, Rollin vient de pirouetter sur lui-même. Il s’est abattu, sans bruit, avec la grâce d’un acrobate.
Un signe de tête du docteur : nous voici à découvert. Il saisit les jambes, moi les épaules, et nous soulevons ce corps déjà alourdi d’indifférence.
Près de là, Péroné, embusqué dans une haie, m’interpelle : "Tu es fou, Bollinger, tu vas te faire tuer !"
Le bruit des canons de marine et le jappement des mitrailleuses est tel que je ne l’entends pas. Aussi, je me retourne pour l’interroger. Heureuse surdité ! Au même instant, deux snipers tirent sur nous. Lion s’écroule. La balle qui m’était destinée s’écrase contre un mur, à quelques centimètres de ma tête.
Pour Lion, c’est déjà fini. Un peu de rouge suinte au niveau de la poche gauche de son battle dress. Une balle en plein cœur. Soudain, sa barbe se met à pousser à une vitesse accrue, presque à vue d’œil. Son nez déjà mince prend l’épaisseur d’une lame de couteau. Ce soir, il n’accompagnera pas la troop numéro huit. »
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque