« MANIFESTE pour une santé égalitaire et solidaire ». C’est le titre qu’ont choisi André Grimaldi, Didier Tabuteau, François Bourdillon, Frédéric Pierru et Olivier Lyon-Caen pour l’ouvrage qu’ils ont publié hier chez Odile Jacob. Il s’avère assez réducteur car le « manifeste » en question, prônant une politique de santé et de l’assurance-maladie entièrement nouvelle, n’occupe que 22 pages sur les 190 que compte ce livre. Six autres pages recensent les signataires de ce plaidoyer : 123 personnes en tout, « représentants de la société civile », explique au « Quotidien » le Pr Grimaldi. On y trouve des médecins de tous horizons (connus ou moins), des chercheurs, des comédiens, des sportifs, des écrivains, des représentants d’associations de patients ou d’ONG… – une longue liste alphabétique qui commence avec « Anouk Aimée ».
Suivent 17 fiches techniques classées en quatre grands chapitres : l’assurance-maladie et son financement ; le système de soins ; la santé publique ; la démocratie sanitaire. Chaque fiche se décline en trois temps : les principes, la situation, les propositions. Ces dernières vont dans le sens de la rupture, les auteurs prévenant leurs lecteurs qu’à leur sens, « les périls les plus lourds [qui menacent aujourd’hui le système de santé] viennent des choix "libéraux" opérés depuis le début des années 2000 ».
Au-delà des polémiques, André Grimaldi résume son objectif : « L’idée est de rentrer dans le débat.Le livre va être envoyé aux hommes politiques et en particulier aux candidats à la présidentielle à qui nous allons demander des entrevues. Nous voulons tenter de leur soumettre un pacte pour la santé. Il faut qu’il y ait des engagements, on ne peut plus se contenter d’incantations. Il faut refonder la politique de santé. »
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention