Quand on leur pose la question, 95 % des jeunes de la génération Z (15 à-25 ans) se disent en bonne santé. Pourtant, en Ile-de-France, 17 % renoncent à se soigner, révèle le sondage Occurrence Health, auprès de 2 000 personnes de 18 à 65 ans, du 5 au 11 mai 2020.
À l'adolescence et l'entrée dans la vie adulte, le désir de liberté, d'autonomie et de socialisation en dehors de la vie de famille prédominent. Et la santé ne fait pas partie des préoccupations. Que distingue la génération Z des précédentes au même âge ? La génération Y (25-35 ans) a été pionnière en matière d'exploration du numérique. Pour Monique Dagnaud, directrice de recherche au CNRS et spécialiste des relations entre générations et des pratiques culturelles : « La génération Z qui lui succède, n'est pas si différente. Chez ces jeunes, nous constatons une numérisation de tous les éléments de la vie : sociabilité, vie amoureuse, sexuelle, recherche d'informations sur la santé via Internet… En outre, la génération Z connaît davantage de problèmes d'insertion professionnelle. Les questions de santé sont reléguées au second plan. »
Le rôle de la cellule familiale
Toutefois, la crise du Covid-19 a remis la santé au cœur de la préoccupation des jeunes. En juin dernier, à la fin de la première vague, 59 %* des 18-24 ans déclaraient que la santé constituait un sujet de préoccupation et qu’ils souhaitaient davantage d’informations sur la prévention. « Pour certains jeunes, cette période a également été source d'angoisses, de troubles du sommeil ou d'augmentation des pratiques addictives », note Monique Dagnaud.
En matière de santé, les parents montrent l'exemple dès le plus jeune âge. « C’est au sein de la famille que l’on forge ses premières opinions sur l’importance du suivi médical, du bien-être, de notre mode de nutrition et même de certains médicaments, comme les vaccins » explique la chercheure. Or, si les parents se focalisent souvent sur les prises de risque liées à l’âge (drogue, tabac, alcool, vie sexuelle), d'autres sujets concernant la santé ne sont pas assez évoqués : obtention de la première carte Vitale, autonomisation quant au carnet de santé, vaccination…
Système scolaire et les pairs
Par ailleurs, enseignants et personnels soignants devraient jouer un rôle important en matière d'informations sur la santé. Car aujourd'hui un grand nombre de jeunes ne bénéficient d'aucun suivi régulier de leur santé. « Certains d’entre eux, bien qu’atteints de pathologies lourdes, décrochent dans le suivi de leur traitement lorsqu’ils entament la vie adulte. Ils refusent d’accepter les contraintes liées à la maladie au profit du sentiment d’appartenance à un groupe où les autres ne sont pas malades », affirme Marion Mathieu, intervenante au sein de l’association Tous Chercheurs, auprès d’adolescents atteints de maladies chroniques.
Face à ce constat, des solutions existent pour mobiliser davantage les jeunes en faveur de leur santé. « La recommandation par les pairs est le mode de communication le plus efficace (...). Les pairs sont ceux vers qui les jeunes se tournent en priorité », assure Vincent Persuanne, président de la fédération des Espaces Santé Jeunes. Les jeunes doivent, par ailleurs, pouvoir trouver une information scientifique fiable sur internet, notamment les réseaux sociaux. « Ils doivent accéder à la culture scientifique et médicale, dès le plus jeune âge, comme le font déjà de nombreuses associations dont les actions doivent être multipliées », conclut David Lepoittevin, directeur de la division vaccins chez Pfizer France, en rappelant le soutien du laboratoire apporté à ces initiatives de prévention en santé depuis 2019.
D'après une table ronde organisée par le laboratoire Pfizer le 13 novembre 2020
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention