La HAS confirme dans un communiqué l'avis de la Commission de la transparence (CT) au sujet de la réévaluation des médicaments de la maladie d'Alzheimer. « L'intérêt médical de ces médicaments est insuffisant pour justifier de leur prise en charge par la solidarité nationale, est-il indiqué. Ces médicaments n'ont plus de place dans la stratégie thérapeutique ».
La CT se prononce ainsi en faveur du déremboursement d'Ebixa (Lundbeck), Aricept (Eisai), Exelon (Novartis Pharma) et Reminyl (Janssen Cilag) et leurs génériques.
Les données nouvelles confirment « une efficacité au mieux modeste » et « une mauvaise tolérance » avec des troubles digestifs, cardiovasculaires et neuropsychiatriques, potentiellement graves, estime la HAS.
L'avis met en avant « l'approche non médicamenteuse, globale et pluriprofessionnelle » pour la prise en charge. La HAS devrait publier un guide parcours de soins dans les prochains moins.
La HAS décrit succinctement les formes que peut prendre une prise en charge non médicamenteuse : environnement adapté pour assurer un confort physique et psychique, prise en charge orthophonique, stimulation cognitive, prise en charge psychologique et psychiatrique du patient et de son entourage, promotion de l'exercice physique.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention