L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé le 17 juin arrêter de tester l'hydroxychloroquine comme traitement du Covid-19 dans l'essai Solidarity. Le groupe exécutif et les investigateurs de l'essai ont expliqué avoir pris cette décision au vu des résultats de Solidarity et de l'essai britannique Recovery ainsi que d'une revue Cochrane.
Fin mai déjà, l'OMS avait arrêté l'essai clinique avant de le relancer quelques jours plus tard début juin à la suite de l'affaire houleuse du « Lancet » et de la société Surgisphere, ayant amené la revue à retirer son étude controversée après la rétractation de trois de ses auteurs.
« Les données de Solidarity, incluant les données de l'essai français Discovery, ainsi que les récents résultats de l'essai britannique Recovery, ont montré tous deux que l'hydroxychloroquine n'entraîne pas de réduction de la mortalité des patients Covid-19 hospitalisés, par rapport aux soins standard », a indiqué l'OMS dans un communiqué.
Les investigateurs indiquent ne plus inclure de patients dans le bras hydroxychloroquine de Solidarity tout en précisant que les patients déjà inclus ayant commencé le traitement pourront le continuer « à la discrétion du médecin superviseur ».
L'OMS précise que cette décision « s'applique uniquement à la conduite de l'essai Solidarity mais pas à l'utilisation ou l'évaluation de l'hydroxychloroquine en prophylaxie pré- ou post-exposition chez les patients exposés au Covid-19 ».
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention