Dans le cadre de son enquête NOYADES 2015, l’Institut de veille sanitaire (InVS) a recensé 275 noyades accidentelles entre le 1er juin et le 5 juillet 2015, dont 109 sont à l’origine d’un décès – soit une moyenne de trois par jour. Ces décès ont eu lieu dans tous les types de points d’eau : 34 % en mer, 24 % en cours d’eau, 21 % en piscine, 17 % en plan d’eau et 4 % dans d’autres lieux comme des baignoires ou des bassins. Tous les âges sont également concernés, bien que les jeunes de moins de 20 ans (23 décès) et les plus de 65 ans (46 décès) sont les plus représentés. Ces résultats interviennent quelques jours après le lancement de d’une campagne de prévention des noyades par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES).
Des décès plus nombreux qu’en 2012
Ces décès sont plus nombreux que ceux observés lors de la première enquête NOYADES menée en 2012, puisque, sur la même période, le nombre de décès a augmenté de 73 à 109. Chez les moins de 20 ans, il est passé de 12 à 23 décès, et chez les plus de 65 ans, de 20 à 46.
L’enquête NOYADES est menée par l’InVS et la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC). Elle se base sur un questionnaire en ligne qui doit être complété le jour-même de la noyade par l’équipe d’intervention auprès du noyé et renvoyé sans délai à SEPIA-Santé, un bureau d’études indépendant en épidémiologie, biostatistiques et santé-environnement.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention