Trente-trois entreprises de l'industrie agroalimentaire et de la grande distribution se sont déjà engagées à faire figurer sur leurs produits le logo Nutri-score, annonce Santé publique France (dépositaire de la marque). Parmi ces entreprises, on retrouve Auchan France, Bonduelle et Danone. Cette annonce survient 3 mois après l'arrêté signé le 31 octobre 2017 officialisant le Nutri-score, logo permettant aux consommateurs d'identifier rapidement le niveau nutritionnel d'un produit grâce à une échelle allant de « meilleure qualité nutritionnelle » à « moins bonne qualité nutritionnelle », et ce sur la base du volontariat des industriels.
Le 15 février, Santé publique France, le ministère des Solidarités et de la Santé et tous les acteurs impliqués se sont réunis pour un état des lieux et une réflexion sur les perspectives d'utilisation de cet outil. Santé publique France a également présenté sa campagne de promotion visant à toucher davantage d'entreprises.
Un calculateur, développé par l'INRA et l'INSERM, sera notamment mis en ligne en avril. « Il va permettre à tous les industriels qui le souhaitent de positionner eux-mêmes tous leurs produits dans l’échelle du Nutri-score. Ce calculateur va leur permettre également de faire toutes les simulations utiles de façon à trouver des solutions pour améliorer leurs recettes et, in fine, leur Nutri-score », indique le Dr Michel Chaulhac, chef de projet nutrition à la Direction générale de la santé.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention