Depuis ce lundi, des affiches de la nouvelle campagne officielle de prévention contre le sida, mettant en scène de vrais couples dans des positions explicites, ont été placardées dans les rues de Suisse, provoquant un certain scandale.
Ces affiches montrent cinq vrais couples, homosexuels et hétérosexuels, enlacés et s’embrassant, nus ou en sous-vêtements, mais ne tombent pas dans la pornographie.
Près de 300 personnes ont postulé pour participer aux séances de photos de la campagne « LOVE LIFE - ne regrette rien » contre le VIH et les autres infections sexuellement transmissibles, a indiqué lundi l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans un communiqué.
Des parents choqués
Les cinq couples, âgés de 20 à 52 ans ont été choisis au terme d’un processus de sélection en plusieurs étapes, qui a démarré en mai dernier. « Leurs motivations à participer à la campagne ont constitué l’élément déterminant pour leur sélection » indique l’Office.
L’objectif de cette campagne est de diffuser un message favorable à un « mode de vie conjuguant plaisir et comportement responsable », soulignent les autorités suisses. Choqués, des parents et enfants ont demandé le retrait immédiat de ces affiches « hautement sexualisées ».
Ces personnes sont soutenues par plusieurs organisations, dont Futur CH, l’Union démocratique fédérale (UDF) et Human Life International HLI Suisse, qui se présentent comme des défenseurs des valeurs chrétiennes. « Les demandeurs attendent maintenant une décision de l’OFSP pour la contester éventuellement devant le Tribunal administratif fédéral », a indiqué Futur CH dans un communiqué.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque