Plus de 4 000 médecins et professionnels de santé roumains ont manifesté le week-end dernier à Bucarest pour réclamer un financement accru du système de santé et des salaires « décents » afin d’éviter l’hémorragie de praticiens partant travailler à l’étranger, notamment en Europe occidentale, a constaté l’AFP.
« La question la plus pressante c’est le financement. S’il atteint, conformément aux promesses, 6% du PIB, tout le reste peut être négocié et réglé », a précisé le président de l’Ordre des médecins Vasile Astarastoaie, rappelant que le secteur de la santé représente 4% du PIB en Roumanie, contre plus de 10% en France.
De nombreux hôpitaux de province ont été fermés ou souffrent d’un manque croissant de spécialistes et d’équipements médicaux adéquats.
225 à 435 euros par mois
Brandissant des drapeaux blancs avec une croix rouge de la coalition des professionnels de la santé, les soignants en colère ont marché dans le centre de Bucarest jusqu’au Parlement.
« "Ils" doivent prendre des mesures, sinon on va tous quitter le pays, a mis en garde un manifestant à l’AFP. Comment peut-on évoluer professionnellement avec le salaire de 1 000 lei (225 euros) qu’on reçoit en tant que médecin-résident ?»
Le salaire mensuel moyen des spécialistes en Roumanie est d’environ 435 euros, selon l’Ordre des médecins. Il tire la sonnette d’alarme sur le départ, notamment en Europe occidentale, de plus de 14 000 médecins et plus de 50 000 infirmières depuis 2007.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque