Lutte contre les sectes

Un manga pour alerter les ados

Publié le 02/05/2011
Article réservé aux abonnés

EN FRANCE, 60 000 mineurs sont victimes de mouvements sectaires. Et le mouvement ne fait que s’amplifier. L’antenne nordiste de l’Association de défense des familles et de l’individu (ADFI) a enregistré l’an dernier une augmentation de 63 % des demandes d’aide émanant des familles. « Les mouvements sectaires ont des pratiques très insidieuses : ils recrutent les jeunes à la sortie des écoles ou dans les stations de métro et leur proposent des méthodes d’apprentissage scolaire leur garantissant des résultats spectaculaires. Sous une apparence banale, ces groupes formatent les adolescents et les mettent sous emprise, avant d’en faire des prosélytes », explique Charline Delporte, présidente de l’ADFI 59-62.

Devant ce risque accru, l’association, qui accompagne quotidiennement des parents d’adolescents victimes de ces mouvements, a décidé de créer un outil de sensibilisation destiné spécifiquement aux 15-20 ans : un manga expliquant le parcours de Thomas, un ado de 16 ans piégé sans s’en rendre compte et qui se coupe peu à peu de ses parents et amis.

Très vulnérables.

« Ces groupes s’attaquent aux plus jeunes car ceux-ci manquent d’esprit critique et sont donc très vulnérables, explique le Pr Philippe-Jean Parquet, addictologue et membre du conseil d’orientation de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires). En faisant miroiter des résultats faciles, ils créent rapidement une dépendance et placent l’adolescent sous une emprise mentale. La grande difficulté de ces dépendances est qu’elles induisent une perte d’autocritique et un attachement inconditionnel à la méthode. »

Le but du manga illustré par le dessinateur Ottami est d’alerter les jeunes sur ces méthodes et de les inciter à demander de l’aide. Réalisé grâce au concours financier de l’assurance-maladie, du conseil régional et des clubs Rotary, cet ouvrage de 30 pages est diffusé gratuitement. Une version accompagnée d’un DVD est destinée aux enseignants pour sensibiliser les élèves dans les collèges et lycées.

Pour le Pr Parquet, il est important d’agir tôt, car « ces mouvements recrutent le "cheptel" ultérieur des sectes : ils formatent les adolescents dans le but d’en faire de futurs adeptes, une fois adultes. »

Contact : www.adfi59.net.

DE NOTRE CORRESPONDANTE FLORENCE QUILLE

Source : Le Quotidien du Médecin: 8953