Une publicité télévisée montrant une femme fumant une cigarette électronique devait être diffusée hier soir, lundi, sur les chaînes anglaises. Une première depuis 50 ans. Les publicités de télévision britanniques concernant le tabagisme ont été interdites en 1965 et cette interdiction a été élargie aux cigares et au tabac à rouler en 1991, mais elles n’incluent pas les produits de vapotage...
« Les e-cigarettes ont été montrées comme étant une alternative plus saine au tabac afin d’aider les gens qui veulent fumer à faire un choix plus sain », a déclaré Dave Levin, co-fondateur de la marque de cigarette électronique VIP, au journal anglais « Daily Mail ». Mais l’Organisation mondiale de la santé a déjà mis en garde sur le fait que la vapeur dégagée par ces appareils peut cacher des dangers. En effet, dans son rapport, l’OMS souligne que la vapeur contiendrait des toxines qui pourraient causer « un risque accru de maladies et de mort chez les utilisateurs et autres personnes exposées ».
10 % des 11-18 ans auraient testé
Environ 2,5 millions de personnes utilisent les e-cigarettes en Grande-Bretagne. Il y a des craintes autour de cette nouvelle alternative qui pourraient attirer les enfants et non-fumeurs. Les chiffres publiés de l’action antitabac et santé (ASH) ont montré que 10 % des 11-18 ans ont déjà essayé les cigarettes électroniques.
Selon les nouvelles règles du Comité des pratiques publicitaires (CAP), des publicités pour les cigarettes électroniques ne doivent pas inciter les non-fumeurs à les utiliser, ou mettre en scène des personnes de moins de 25 ans. Elles ne peuvent pas être diffusées avant ou après des programmes populaires auprès des enfants et adolescents.
En France, avec la loi Evin, la prohibition de la publicité des produits du tabac qui avait été mise en place grâce à la Loi Veil, a été étendue à tous les supports publicitaires, ainsi qu’à la propagande et aux actions de parrainage en faveur des produits ou des marques de tabac.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité