« Je fais vraiment un appel solennel, à nouveau, aux soignants qui n'ont pas été vaccinés pour qu'ils franchissent ce cap. C'est important, ils ne peuvent pas être moins vaccinés que la population générale », a exhorté le ministre de la Santé Olivier Véran, ce 17 juin, au micro de BFMTV-RMC, en s'adressant en particulier aux personnels des EHPAD. Avant d'agiter la menace d'une vaccination obligatoire pour eux.
« J'appelle les employeurs, les salariés en EHPAD à se faire vacciner », a-t-il poursuivi, en prévenant que « si d'ici la fin de l'été ça ne devait pas s'améliorer, alors oui, nous nous poserions la question d'une obligation vaccinale pour ces publics particuliers » . Le ministre de la Santé s'était déjà ému de la sous-vaccination des soignants mi-mars, promettant de leur écrire pour tenter de les convaincre.
Le personnel d'EHPAD moins vacciné que la population générale
« Il y a 60 % des adultes français qui ont déjà reçu une injection, il y a moins de 60 % des soignants (vaccinés) qui travaillent en EHPAD, ce n'est pas justifiable », a-t-il ajouté.
« En ville, en secteur libéral, on est à 85 % de couverture vaccinale, en EHPAD on est à 50 %, or en EHPAD c'est là qu'on trouve les personnes les plus fragiles. Je considère qu'il est indispensable et éthique de se faire vacciner, quand on est au contact de personnes fragiles », a-t-il dit, estimant qu'il n'y avait « aucune justification » à ne pas le faire.
Quant aux soignants à l'hôpital, il a dit « attendre de voir. Je souhaite que nous puissions, en bonne intelligence, faire progresser cette couverture vaccinale des soignants », a-t-il dit.
Pour rappel, l'Académie de médecine prône d’ores et déjà une obligation vaccinale pour les soignants, tandis que les sept Ordres ont battu le rappel au nom d'un devoir déontologique, et que le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) a évoqué une nécessité éthique.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque