C’EST DEMAIN que le parcours parlementaire du PLFSS 2012 prendra fin. Sous le double effet de la rigueur (le budget a été rectifié en cours d’examen) et de l’alternance politique du Sénat (désormais « à gauche », la chambre haute ne s’est pas privée de réécrire ce qui ne lui plaisait pas dans le texte voté par les députés – c’est-à-dire presque tout), l’exercice aura été cette année particulièrement mouvementé.
Demain, comme le prévoit la Constitution, l’Assemblée aura le dernier mot via un ultime vote. Pour sa seconde lecture, le 24 novembre, le Sénat a refusé d’examiner le texte, préférant adopter (par 175 voix contre 168) une motion considérant qu’il n’y avait « pas lieu de poursuivre la délibération sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale adopté par l’Assemblée en nouvelle lecture » – le 22 novembre, les députés avaient rétabli la version du texte votée début novembre, en y intégrant la nouvelle prévision de croissance à 1 % et les mesures du second plan de rigueur annoncé par le Premier ministre.
Finalement réservé aux seuls spécialistes de plateaux techniques en secteur II, le secteur optionnel ne tire pas son épingle de ce méli-mélo. Ce que les syndicats dénoncent avec vigueur, les médecins titrés bloqués en secteur I (environ un millier) étant laissés sur le carreau. Qui plus est, aucune extension à d’autres spécialités n’est envisagée. L’UMESPE-CSMF fustige un « lâchage et un reniement », en s’en prenant en particulier aux députés de la majorité que les spécialistes confédérés accusent de ne pas « faire face à leurs engagements antérieurs ». Pour le syndicat, il ne reste plus dans le PLFSS qu’un « ersatz de secteur optionnel ». Le Syndicat des médecins libéraux (SML) n’est pas plus tendre, qui déplore lui aussi « le manque de courage politique de la majorité actuelle et du gouvernement » et stigmatise, au-delà, « l’accumulation des reculades conventionnelles ».
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention