Il est le médecin emblématique de la course. À 70 ans, le Dr Jean-Yves Chauve va prendre part à son neuvième Vendée Globe, en neuf éditions.
Le 8 novembre prochain, 33 skippers s'élanceront des Sables-d'Olonne pour un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance. Depuis son cabinet de Pornichet (Loire-Atlantique), le Dr Chauve veillera sur leur santé, 24 heures sur 24 et jusqu'au retour du dernier concurrent.
Passionné de voile et marin aguerri, le généraliste de formation ne s'est pas retrouvé là par hasard. En lien notamment avec la MACSF, partenaire santé du Vendée Globe 2020, il a développé édition après édition des techniques de prise en charge à distance de plus en plus poussées afin d'accompagner au mieux les skippers.
Pour cette course qui a lieu tous les quatre ans, le Dr Chauve s'assure aussi des capacités physiques des navigateurs, confrontés à des conditions extrêmes dans des bateaux toujours plus rapides et brutaux. Des formations sont également dispensées aux concurrents pour leur permettre, une fois sur l'eau, d'être « les yeux et les mains » du médecin de la course en cas de pépin médical.
Parfois, les skippers doivent faire face à des situations d'urgence. Cela a été le cas lors de la deuxième édition du Vendée Globe en 1992. Le navigateur Bertrand de Broc s'est alors recousu lui-même la langue après un choc. Durant la même course, un concurrent britannique a été contraint de naviguer vingt jours avec six côtes cassées pour rejoindre le port le plus proche.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention