Au 1er janvier, la population de l’ensemble des territoires français a atteint, pour la première fois, 65,8 millions d’habitants (dont 63,1 en métropole) : au sein de l’Union européenne, la France arrive ainsi au deuxième rang derrière l’Allemagne (81,8 millions d’habitants).
En 2010, 828 000 bébés sont nés en France, indique le bilan démographique annuel de l’INSEE. Avec 2,01 enfants par femme, le taux de fécondité est à son plus fort niveau depuis 1973, bien supérieur à celui de l’Europe (1,6 en moyenne en 2009).
Cette progression incombe aux femmes de plus de 30 ans et surtout de 35 ans. « Les femmes sont deux fois plus nombreuses qu’il y a vingt ans à accoucher après 40 ans, même si cela reste encore assez peu répandu », ajoutent les auteurs de l’enquête. À l’image des autres pays européens, l’âge moyen des mères à la naissance de leur enfant est de 30 ans. Seulement 46 % des bébés nés en 2010 ont une mère de moins de 30 ans, alors qu’ils étaient 62 % en 1990.
L’espérance de vie progresse de quatre mois pour les femmes (84,8 ans) comme pour les hommes (78,1 ans). La population poursuit son vieillissement avec un âge moyen de 40 ans. Une personne sur six (16,8 %) a 65 ans ou plus, une part qui va fortement augmenter au cours des prochaines années.
L’enquête de recensement de 2011 se déroulera à partir de jeudi et jusqu’en février par le biais d’un « bulletin individuel » et d’une « feuille de logement » distribués par les agents recenseurs (informations sur le-recensement-et-moi.fr).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature