70 % des Français consultent le « Dr Google »

Publié le 07/04/2015

Le site 1001Pharmacie.com, portail de produits de parapharmacie en ligne, s’est penché sur le comportement et le profil des acheteurs français sur Internet en matière de santé.

Selon cette étude*, près de 70 % des Français vont sur Internet et consultent le « Dr Google » par le biais de sites spécialisés ou de forums, pour chercher des réponses à leurs interrogations en matière de santé (40 % y auraient recours régulièrement, quels que soient le sexe, l’âge et la catégorie socioprofessionnelle).

S’agissant des achats santé en ligne, les femmes sont très majoritaires (75 %). Globalement, 43 % des acheteurs sont âgés entre 25 et 35 ans (13 % chez les 18-24 ans et 25 % chez les plus de 45 ans).

Automédication

Toujours selon cette étude, les produits de santé destinés à la puériculture s’affichent en tête des cyber-ventes : cotons nettoyants ou désinfectants, laits et liniment pour nourrissons sont sur le podium.

Nancy serait la « cyber ville » la plus active en termes d’achats santé sur Internet, suivie de Dijon et Aix-en-Provence. Nice et Marseille sont à la dernière place de ce classement.

« Avec le développement des nouvelles technologies et l’accès facilité à l’information via le Web, notre façon de gérer notre santé évolue, assure Cédric O’Neill, pharmacien et cofondateur de 1001Pharmacies.com. Notre enquête a révélé que le nombre de personnes pratiquant l’automédication bat des records, pour atteindre plus de 97 %, dont 87 % très régulièrement. »

Menée entre janvier et mars 2015 en partenariat avec Harris Interactive, est basée sur l’analyse de 100 000 ventes et du comportement de 800 000 visiteurs uniques sur ce site, représentatifs de la population française.
S. M.

Source : lequotidiendumedecin.fr