Absentéisme à la Sicilienne : des soignants de l'hôpital de Sciacca dénoncés

Publié le 11/07/2017
.

.
Crédit photo : www.aspag.it

34 médecins, infirmiers et fonctionnaires de l'hôpital public de la ville de Sciacca, au sud-est de la Sicile, ont été dénoncés, dont sept placés sous contrôle judiciaire, dans le cadre d'une opération baptisée "Ghost Rider", selon un communiqué de la police. On leur reproche d'avoir effectué, pendant leurs heures de travail, à des activités sans aucun lien avec celui-ci.

Des images de surveillance ont montré plusieurs d'entre eux pointer pour des collègues qui vaquaient à leurs occupations, loin de leur travail. L'une a été filmée dans un magasin de vêtements, une autre chez le coiffeur... Les médecins mis en cause étaient pour leur part chargés de contrôler à domicile des personnes en arrêt maladie, et sont soupçonnés d'avoir rempli les dossiers sans se déplacer, souvent sans même avoir le moindre contact avec les personnes à contrôler. Parallèlement, plusieurs membres du "Samu" local sont soupçonnés d'avoir déserté leur poste alors qu'ils étaient en service, empruntant parfois l'ambulance du service pour aller acheter des fruits et légumes.

De telles opérations sont fréquentes en Italie, où l'absentéisme des fonctionnaires est un scandale récurrent. L'an passé, une affaire similaire, à Naples, avait valu de sérieux ennuis judiciaires à des médecins et soignants.


Source : lequotidiendumedecin.fr