L'AGRESSIVITE ROUTIERE gagne du terrain, selon un sondage réalisé par Gallup aux Etats-Unis et en Europe. Il est rendu public par la Communauté économique pour l'Europe de l'ONU (CEE-ONU), qui organise cette semaine une campagne sur le thème « Le respect c'est la sécurité ». « Plus de 90 % des accidents ont pour cause principale un mauvais comportement des conducteurs », affirme Jose Capel-Ferrer, directeur de la division des Transports de la CEE-ONU.
La moitié des conducteurs (66 % des Américains et 48 % des Européens) disent avoir été victimes de comportements agressifs de la part d'autres conducteurs. Et plus de 80 % des Britanniques, Russes, Néerlandais, Italiens, Irlandais et Français interrogés reconnaissent qu'ils sont « parfois très irrités » par d'autres conducteurs. Les Belges sont les plus calmes, si on en croit le sondage : 55 % seulement disent ressentir de la colère au volant.
Les raisons de ces comportements sont multiples : le conducteur agressif est pressé par le temps, il a trop bu, il veut se donner un sentiment de puissance, il cède à l'instinct de compétition ou réagit à l'agressivité des autres.
Les manifestations d'agressivité varient d'un pays à l'autre. Dans l'Union européenne, 60 % des conducteurs disent avoir été victimes « d'appels de phare agressifs », un phénomène moins fréquent aux Etats-Unis (36 %). Le bras d'honneur et ses variantes injurieuses sont très pratiqués en Australie et au Royaume-Uni (77 %), moins dans le reste de l'UE (58 %) et aux Etats-Unis (56 %). Ils sont rares au Japon (9 %). Dans ce dernier pays, talonner un autre véhicule est la forme d'agressivité la plus fréquente (70 %). Une pratique répandue aux Etats-Unis (61 %) et dans l'UE (46 %), mais presque inexistante en Russie (6 %).
A l'intérieur de l'Europe, les comportements varient aussi largement. Les Allemands sont 78 % à avoir été suivis de trop près par un véhicule, devant les Néerlandais (67 %), les Français (52 %), les Britanniques (29 %), les Danois (16 %) et les Espagnols (12 %).
Les conducteurs sont plus ou moins tolérants lorsque, en cas de bouchon sur l'autoroute, des véhicules les dépassent sur la bande d'arrêt d'urgence : ce comportement irrite fortement 90 % des Néerlandais et 86 % des Danois, alors que seulement 18 % des Finlandais s'en offusquent.
Agressivité au volant, danger
Publié le 06/04/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7515
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature