L E groupe communiste à l'Assemblée nationale a apporté son soutien aux propositions de réforme du régime d'assurance-maladie, élaborées par le G7, qui regroupe quatre syndicats de salariés (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC) et trois des principales organisations de médecins (CSMF, SML, FMF).
« Cet accord propose un système de maîtrise médicalisée, réellement alternatif au plan Juppé comme à toute approche comptable, et permet de rompre avec une logique qui conduit à l'étatisation de la Sécurité sociale », déclare le groupe communiste.
Les députés PCF se « réjouissent de cette initiative et souhaitent que ce projet soit largement mis en débat ». Ils entendent « y contribuer de manière constructive, en particulier lors de la préparation de la loi de financement de la Sécurité sociale » à l'automne, « qui devra compter avec cet élément nouveau ».
« Le coût de ce projet nous conforte dans la nécessité de mettre enfin en chantier une réforme des cotisations sociales patronales, comme nous le demandons depuis des années, notamment depuis le début de la législature », ajoute le groupe PCF.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature