C’est avec étonnement que je viens de m’apercevoir que peu de médecins généralistes ont demandé une assurance volontaire pour les éventuels accidents du travail pouvant survenir (5 % pour notre département).
S’agissant d’une cotisation facultative, les caisses ont toujours informé de manière « confidentielle » les libéraux sous leur coupe (il est plus intelligent de les humilier que de leur donner une protection correcte !).
Toujours est-il qu’en demandant mon adhésion (qui a été très longue : 3 ans, j’ai su que peu de fonctionnaires connaissaient cette possibilité).
Or, il faut que vous sachiez que les sociétés d’assurances privées ne vous couvrent que pour les arrêts- maladie (quelques-unes vous proposeront des contrats d’AT, mais elles sont rares).
En conséquence, si vous avez un accident au décours de votre activité, certaines compagnies ne prendront pas en charge vos pertes salaires en arguant qu’il s’agit d’un AT.
Aussi, informez-vous rapidement, car malheureusement personne ne le fera pour vous, et certainement pas les fonctionnaires de la Sécu.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature