E N France, l'asthme touche 3,5 millions de personnes (de 4 à 7 % des adultes et de 6 à 10 % des enfants) et fait quelque 2 000 morts par an, le nombre de décès liés à cette maladie chronique ayant augmenté de 34 % entre 1979 et 1993, selon un rapport du CREDES. Le même rapport montre que les asthmatiques déclarent plus de maladies que le reste de la population, que leur qualité de vie est altérée et que la prise en charge de la maladie n'est pas ce qu'elle devrait être. L'asthme est l'une des priorités de santé publique et est en bonne place dans le plan de lutte contre les maladies chroniques présenté, le 28 février, en conseil des ministres par Bernard Kouchner. Un plan qui insiste sur « la nécessité de développer de nouvelles stratégies, d'informer sur l'importance de la qualité de l'environnement, sur le rôle du tabagisme, mais aussi de proposer une éducation thérapeutique aux patients, en particulier aux jeunes enfants et à leurs parents ».
C'est ce qui va être fait à l'occasion de la Journée mondiale de l'asthme, le 3 mai. L'association Asthme* profite de l'occasion pour mieux faire connaître son réseau d'écoles de l'asthme, qui comporte une cinquantaine de centres répartis en France (la liste est disponible sur le site Internet du « Quotidien », quotimed.com). Certaines organisent le 3 mai des journées portes ouvertes, comme celle de Montpellier, avec, à l'hôpital Arnaud-de-Villeneuve, des professionnels qui répondront aux questions du public (de 9 h à 16 h), des ateliers pratiques (la surveillance du souffle, gérer sa respiration en cas de crise, la prise des traitements) et la remise des prix du concours « Dessine ton asthme », organisé pour les 4-12 ans.
De son côté, le Comité national contre les maladies respiratoires ne manque pas l'occasion de rappeler que l'asthme est une pathologie aggravée par le tabagisme. Celui-ci serait un des facteurs expliquant le doublement, en vingt ans, de la fréquence de la maladie. Et ceux qui ne fument pas n'en sont pas moins touchés : une exposition au tabagisme passif multiplie la fréquence de l'asthme par un facteur 1,2 à 2 et, semble-t-il, augmente la sévérité de la maladie.
* 3, rue Hamelin, 75116 Paris, tél. 01.47.55.03.56, fax 01.44.05.91.06, e-mail asthme@easynet.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature