Des vaccins autorisés sont disponibles pour protéger contre les infections méningococciques causées par les sérogroupes A, C, W 135 et Y 5. Le sérogroupe B n’a pu être y être inclus en raison de similitudes avec les protéines cellulaires humaines susceptibles d’entraîner un risque de réponse auto-immune.
Bexsero est un vaccin recombinant issu d’une nouvelle approche génomique, la « vaccinologie inverse », technique qui permet, après séquençage du génome du méningocoque B, de sélectionner les protéines les plus à même de constituer un vaccin. Cette approche a permis d’identifier les 4 protéines incluses dans Bexsero pour une couverture universelle contre les souches du méningocoque B.
Les données issues d‘études d‘immunogénicité montrent que Bexsero protège potentiellement contre 77 % des plus de 800 souches pathogènes du méningocoque B isolées en Europe ces dernières années.
Communication du Pr Emmanuel Grimpel.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature