Tous les lilas
Découvrez l’arbuste roi, le lilas, sous des aspects moins connus. Truffaut propose un « spécial lilas », une collection de 13 variétés aux couleurs étonnantes, allant des classiques blancs et lilas au crème et rose en passant par le mauve et le parme. Rustique, superbe et parfumé, que demander de plus !
Effet de Prince
Chez le Prince Jardinier vous trouverez, comme toujours, une sélection sophistiquée d’objets et de mobiliers autour du jardin. Notamment des accessoires très malins comme ces gants de mousquetaires. En vachette, ils montent jusqu’en haut de l’avant-bras, vous évitant de vous accrocher aux épines des rosiers lors de la taille lorsque il faut se faufiler entre les branches. 69 euros dans la jolie boutique du Palais-Royal, à Paris, entre autres.
Débroussaillage facile
Beaucoup d’améliorations dans les débroussailleuses chez Honda cette année. À commencer par un harnais beaucoup mieux adapté qui soulage bien le dos. Pour une meilleure maniabilité, guidons et anneaux ont également été revus et corrigés. Enfin, pour le confort, une réduction des vibrations a été obtenue grâce à des intégrations de joints en caoutchouc. Six modèles au choix, de 349 à 639 euros.
Exotismes
Une des résultantes du réchauffement climatique est l’arrivée dans nos campagnes de plantes plus ou moins exotiques. Le sympathique nain de jardin qui symbolise la marque Algoflash n’a pas raté le train. Parmi les nouveautés, on découvre plusieurs variétés d’engrais spécifiques, notamment pour « Palmiers, Bambous, Bananiers », pour « Bougainvilliers & Lauriers roses », sans oublier une gamme pour orchidées dont un nouveau terreau permettant une acclimatation plus facile, 6 le sac de 6 litres.
Sur une balançoire
Autre griffe très chic pour votre parc, le Cèdre rouge et sa très grande sélection venue du monde entier, dont Fermob, spécialisé dans les rééditions du mobilier d’autrefois. Ainsi ce salon de jardin 1900 en fer tout en courbes et volutes, dont un charmant modèle de fauteuil est transformé, très intelligemment, en une balançoire qui n’attend qu’à se faire accrocher sur une branche d’un de vos majestueux chênes (276 euros). En vente 22, Av. Victoria à Paris ou dans le nouvel Espace de Feucherolles à l’ouest de la capitale.
Feu mobile
Telle une soucoupe volante, la cheminée mobile de jardin se déplace partout, jardin, plage, montagne. Pour l’utiliser, il suffit de soulever le couvercle, de mettre son support et d’allumer du feu. Ambiance chaleureuse garantie. Emportez en plus des « knackers » et des mashmallow et c’est la folie ! Signé Weber, 179 euros.
L’été suédois
C’est bien connu, l’été suédois ne dure qu’un court instant, généralement entre le 18 et le 20 juillet, et c’est un peu pareil chez son géant du meuble, Ikea ! En effet, le mobilier saisonnier s’y arrache dès sa sortie et après c’est fini, il n’y a plus rien ! Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être trouver une ou deux chaises Blankö, réédition plus ou moins fidèle des chaises de squares français, en acier, peinte en bleu, rouge ou noir,19,95 euros.
Rarissime
Il est grand temps pour vous de découvrir la pépinière Ellébore (Saint-Jouin-de-Blavou, dans l’Orne), puisqu’elle vient de fêter ses 25 ans d’existence en proposant des fleurs rares, oubliées mais aussi des variantes de fleurs classiques. Une oasis écologique où l’on acclimate toutes sortes de plantes, davantage dans un souci de partage et de plaisir que dans un but commercial, c’est vraiment reposant à tout point de vue. Demandez le catalogue au 02.33.83.37.72 ou sur www.pepinière-ellebore.fr .
Parfums de rêve
Créez vous-même votre jardin de parfum à la rose, c’est ce que propose Meilland avec son spécial « Les Grands Parfums ». Voici des promotions pour embaumer d’une exquise façon votre jardin. En lot de 4 rosiers : rouge, rose magenta, rose vénitien et crème ombré rose (40,20 euros le lot). Tous avec des parfums intenses ou exceptionnels.
Bac à arbres
Très chic, la jardinerie de Neuilly. Avec son nom, Jardinerie Hermès, il n’en pouvait être autrement. Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour votre parc. Par exemple, des bacs d’orangerie, des vrais allant jusqu’à la grande taille et conçu pour accueillir des arbres. En bois, consolidé par une structure métallique aux croisillons très décoratifs ! 187, Av. Charles-de-Gaulle, à Neuilly.
Mobilier haut de gamme
Royal Botania est la griffe la plus huppée pour toute terrasse qui se respecte. Elle propose un très, très large choix de mobilier d’un design très soigné et exclusif, dont une structure en cercle pour recevoir un hamac, à mettre absolument au bord de la piscine. Si vous cherchez des parasols vraiment solides, c’est également là que vous les trouverez, en teck ou en acier inoxydable, même les vis et les couronnes sont en acier alors que les baleines en teck sont facilement remplaçables, bref, un investissement à vie ! En vente dans les boutiques de décoration haut de gamme et sur www.royalbotania.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature