Depuis qu'il a repris le domaine familial en 2001, Laurent de Besombes Singla travaille en agriculture biologique et biodynamique, mode de culture plus naturel et plus respectueux des terroirs donnant naissance à des vins vrais.
Fidèle aux cépages qui aiment le soleil, ce côtes-du-roussillon La Pinède fait la part belle au grenache (50 %) en compagnonnage avec le syrah (40 %) et le carignan (10 %).
Elevé dix mois en cuves, chaque cépage séparément, puis assemblés en 2007, ce millésime 2005 à la robe sombre joue sur ses arômes de fruits noirs bien mûrs enveloppés d'une matière dense, soyeuse, élégante et rafraîchissante. Glissant en bouche, mais pas fuyant, il se prolonge tout en douceur avec beaucoup de persistance. Un vin fin et élégant qui se boira servi à 16 °C pour accompagner les viandes rouges grillées ou braisées et les confits de légumes aux senteurs méditerranéennes.
Côtes-du-roussillon La Pinède 2005. Domaine Singla, 4, rue de Rivoli, 66250 Saint-Laurent-de la Salanque - Roussillon. Tél./fax : 04.68.28.30.68 et www.domainesingla.com. Prix : 9 euros TTC la bouteille départ cave. En vente aussi chez les cavistes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature