AUTO
PAR JACQUES FRENE
A de rares exceptions près, la vie d'un coupé dure ce que durent les roses. Pour prolonger l'embellie, certains constructeurs choisissent le stratagème des séries limitées. D'autres jouent sur le long terme. C'est le cas de Toyota, qui inaugure une nouvelle griffe baptisée TS, comme Toyota Sport.
Première concernée par cette opération destinée à fortifier l'image sportive de la marque japonaise, la Célica. Aux côtés du 1,8 l, 143 ch, Toyota lance un modèle plus pointu d'une cylindrée légèrement supérieure, 1 796 cm3, dotée de la distribution variable en continu dont la puissance a été portée à 192 ch au régime maxi de 7 800 tours. Grâce à la boîte six rapports courts, la Célica adopte un profil plus sportif. Ce qui se traduit par un 0 à 100 couvert en 7,4 secondes et une vitesse de pointe de 225 km/h.
L'augmentation de la puissance résulte d'un alésage supérieur, d'une course plus courte et d'un taux de compression plus favorable. Afin de faire face à ces nouvelles contraintes, les lois d'amortissement ont été modifiées et les disques surdimentionné, 15 pouces à l'avant, 14 à l'arrière.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature