Si l’une est une composante à part entière de la médecine, l’autre revêt une acception plus large. Et découle de la traduction française de eHealth. La télésanté est centrée sur le grand public. Elle intègre les activités, services et systèmes liés à la santé et au médico-social, pratiqués à distance au moyen de technologies de l’information.
La télésanté capitalise sur les capacités offertes par les avancées techniques récentes, à savoir la visioconférence qui permet la tenue de réunions à distance et la micro-informatique associée à l’Internet, les deux offrant la possibilité de transmettre rapidement, facilement et à des coûts raisonnables, une volumétrie importante de données multimédia. Du reste, en embarquant le volet médico-social, la télémédecine plonge dans l’univers de la télésanté.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature