L’Académie nationale de médecine a élu de nouveaux membres.
Le Pr Jean-Pierre Olié, 65 ans, devient membre titulaire dans la section de médecine sociale et membres libres. Psychiatre, il est chef de service au centre Sainte-Anne et médecin expert près la cour d’appel. Membre de nombreux organismes et sociétés savantes, président de la Fondation Pierre Deniker, il est l’auteur de nombreux travaux, qui portent notamment sur la recherche des indices de vulnérabilité aux troubles psychiques, en particulier chez l’adolescent, les aspects biologiques en psychiatrie, avec un programme d’étude chez les psychotiques, et l’intensité pathologique vie entière chez les condamnés à de longues peines.
Le Pr Pierre Carli, 58 ans, est élu membre correspondant dans la même section. Chef de service d’anesthésie-réanimation et directeur médical du SAMU de Paris, président du CCM de Necker, il préside la Société française d’anesthésie-réanimation, le Conseil français de réanimation cardio-pulmonaire et le Conseil national de l’urgence hospitalière. Il est l’auteur d’une centaine de publications, concernant principalement l’arrêt cardiaque, la traumatologie grave préhospitalière par le SRMV et la médecine de catastrophe.
Le Brésilien Ivo Pitanguy, né en 1926, est désormais membre associé étranger dans la division chirurgie et spécialités chirurgicales. On ne présente plus ce chirurgien plasticien de renommée internationale, qui s’est initié à sa discipline en France et en Grande-Bretagne. Médecin recherché des vedettes et des personnalités, il a aussi traité gratuitement un certain nombre de patients. Il est membre de pratiquement toutes les sociétés de chirurgie plastique du monde, y compris la Société française de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique. Il a aussi, par ailleurs, acheté une île pour y fonder un sanctuaire écologique.
Le Pr Detlev Ganten, né en 1941, devient membre associé étranger dans la division de médecine préventive et sociale et sciences vétérinaires. Pharmacologue, spécialiste de la physiopathologie de l’hypertension, il préside le bureau de la Fondation Charité (du nom de l’hôpital universitaire de Berlin) et le conseil de deux instances de recherche de l’Institut Max Planck.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature