Qu'il soit seul ou aidé par un proche, un malade d’Alzheimer paye en moyenne entre 1.042 et 1.180 euros par mois pour être aidé, soigné et surveillé, qu'il soit à domicile ou en établissement, selon une étude menée par le cabinet Metis Partners, sur un an (2009-2010) auprès de 500 familles. Cette étude, présentée jeudi par France-Alzheimer souligne en particulier le poids élevé des dépenses liées aux protections pour l'incontinence, à l'acquisition de produits corporels et d'hygiène, pour soigner la peau abîmée des malades, des produits qui ne sont pas pris en charge par l'assurance-maladie et seulement en partie par l'APA. Les protections coûtent par exemple autour d'une centaine d'euros par mois.
En moyenne, un proche d'un malade d'Alzheimer lui consacre 6H30 par jour, selon l'étude. Il s'agit du temps «consacré à accomplir des activités spécifiques en lien avec la maladie» et non de la simple présence, insiste l’étude. Sur la base d'un salaire d'auxiliaire de vie, cette aide coûterait 3.000 euros par mois, a aussi indiqué Michèle Micas, précisant que les aidants ne recevaient «aucune aide spécifique».
A cette occasion, la vice-présidente de France Alzheimer a estimé que «près de 800.000 personnes sont atteintes mais seulement une sur deux est diagnostiquée.» Concernant la réforme de la dépendance, qui doit être engagée cette année, France-Alzheimer a réaffirmé être en faveur d'un «financement par la solidarité nationale» et contre la taxation du patrimoine des personnes dépendantes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature