Cadeaux pour les enfants
Pour que cette période festive soit aussi de solidarité, on ne peut que conseiller l’album « Enfances », un livre de photos vendu au profit de la Chaîne de l’Espoir, créée il y a plus de vingt ans par le Pr Alain Deloche pour opérer des enfants d’ailleurs malades du cœur. Son auteur, Anne-Laure Baron-Siou, a souhaité aller au-delà de son rôle de famille d’accueil et s’est appuyée sur son métier de photographe pour offrir un reportage vers d’autres façons d’être et de vivre. Regroupées en thèmes, tels que l’allaitement, le travail, l’école, le jeu, etc., ces très belles photos en couleurs sont un voyage vers les autres continents rempli d’espoir. (180 p., 27 euros sur le site editionsmontebello.com).
Les enfants aiment se déguiser, la styliste Astrid Le Provost le sait. Les amateurs de loisirs créatifs connaissent la marque Citronille qu’elle a créée, ainsi que ses ouvrages « intemporels » pour bébés, enfants et futures mamans. Elle regroupe aujourd’hui, dans un grand album de fêtes intitulé « Contes de fées intemporels », les patrons à taille réelle pour confectionner 30 déguisements et accessoires inspirés des fables qui bercent les enfants de génération en génération, pour garçons et filles de 2 à 10 ans. En suivant ses conseils, il n’est pas nécessaire d’avoir des doigts de fée. (Flammarion, 240 p., 30 euros).
Jardins extraordinaires
Alain Baraton, le maître d’œuvre des jardins de Versailles, a résolu la quadrature du cercle sur la question d’être à la fois people et nature : il est allé interroger 19 célébrités (acteurs, chanteurs, humoristes, écrivains, présentateurs de la télévision), qui lui ont ouvert la porte de leur jardin et souvent de leur jardin secret. Il en résulte « le Jardin secret des stars » et des anecdotes semées par Line Renaud, Catherine Frot, Guy Bedos, Philippe Bouvard, Erik Orsenna, Yves Le Coq, Stéphane Bern, etc., mises en situation grâce aux photographies de Sandrine Roudeix. (Flammarion, 176 p., 35 euros).
Pour « l’Almanach des Terres de France », c’est la France entière qui est un jardin extraordinaire. L’édition 2011 est une fois encore une découverte en saveurs, en mots et en histoires de notre pays. Y défilent en couleurs les 22 régions en 4 saisons, 48 rubriques, 365 jours, 52 extraits de romans et des énigmes, des bricolages, des histoires drôles, des jeux, des recettes, des conseils de jardinage. Le tout illustré avec des gravures, des photos et des dessins entre présent et passé (Presses de la Cité, 336 p., 22 euros).
Gâteries à déguster
Une galette – entendez un DVD d’une heure – est incluse dans la très complète « Encyclopédie du chocolat », réalisée avec les meilleurs chocolatiers et pâtissiers du monde sous la houlette de Frédéric Bau, qui dirige l’École du Grand Chocolat Valrhona, où les professionnels viennent parfaire leur science.
L’album, très abondamment illustré, propose une partie technique à travers des pas à pas réalisés par ces maîtres et plus de 150 recettes choisies dans l’univers du chocolat. Des plus simples (ganaches, tartes, mousses, financiers...) aux plus complexes (opéra, Forêt-Noire...). Des mots et des photos qui mettent l’eau à la bouche. (Flammarion, 416 p., 35 euros).
Pour ceux qui veulent raison garder, le Dr Jean-Michel Cohen répond toujours présent, qui a rassemblé « 100 Recettes plaisirs légers au chocolat ». Autant de recettes gourmandes en version allégée, pour témoigner que chocolat ne rime pas toujours avec prise de poids et pour se régaler sans se priver. (Flammarion, 304 p., 25 euros).
Demeures et palaces de légende
Ce sont des lieux où se croisent l’Histoire et les histoires, dont le passé nous est révélé et le présent, inaccessible, dévoilé. « Demeures historiques » est un imposant album qui nous ouvre les portes de 22 résidences d’ambassadeurs à Paris. Grâce à Alain Stella et aux splendides photographies de Francis Hammond, nous avons la possibilité d’entrer dans l’intimité de ces lieux de patrimoine fermés au grand public. Au-delà du faste des décors et des différents arts de recevoir, l’ouvrage évoque le rôle de ces résidences et comment les représentations étrangères s’emploient à leur redonner vie. (Flammarion, 352 p., 85 euros).
Peut-être avez-vous la chance de séjourner, au gré de vos voyages en France, en Europe ou dans un autre continent, dans ce qu’on appelle un « grand hôtel », selon le concept qui a été inventé au XIXe siècle. Peut-être que non et de toute façon il est impossible de tous les visiter. C’est pourquoi l’ouvrage de l’historienne Catherine Donzel, « Palaces et Grands Hôtels de légende », est le bienvenu. Il nous invite à admirer, en couleurs, ces établissements hors normes mais aussi et surtout, il nous dévoile, aux côtés des écrivains voyageurs et des espions, des correspondants de guerre et des célébrités du cinéma, de l’art ou de la politique, ce qui a fait leur légende. Beaucoup d’anecdotes donc, illustrées par des photos d’époque en noir et blanc. (Le Chêne, 360 p., 39,90 euros).
Des guerres plus ou moins secrètes
S’il se présente comme un « beau livre » – ce qu’il est réellement avec son grand format, sa myriade d’illustrations d’époque et sa mise en page originale –, « Dans les archives inédites des services secrets », qui raconte un siècle d’histoire et d’espionnage français, de 1870 à 1989, est aussi un livre surprenant. Réalisé sous la direction de Bruno Fuligni et avec la collaboration d’une quarantaine d’auteurs de renom, il est le résultat de deux années de recherches dans les archives du renseignement français jusqu’alors fermées et reproduit 800 documents inédits. On y trouve les grandes figures d’espions, des affaires d’espionnage économique, des inventions technologiques sans égales, des séductrices de légende et la naissance des grands services de renseignement. Une somme étonnante, qui donne aux événements un nouvel éclairage historique. (Éditions de l’Iconoclaste, 351 p., 69 euros).
La guerre ouverte éclate dans toute sa « splendeur » dans un autre grand album qui fait la part belle à l’illustration : « Guerres. De l’Antiquité à nos jours ». De la guerre du Péloponèse à l’occupation de l’Irak, l’ouvrage retrace les grands conflits et les grandes campagnes, en abordant les technologies essentielles, les stratèges et les tactiques et en montrant l’évolution, à travers les siècles, du rôle de l’intendance, des communications et des soins médicaux. Avec une place pour le drame humain. (Flammarion, 360 p., 40 euros).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature