Industrie optique

Des relations de bon voisinage

Publié le 06/02/2014
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Le groupe Essilor a toujours accordé une grande attention à ses relations avec le monde des ophtalmologistes. « Pour nous, les ophtalmologistes constituent un maillon essentiel de la filière de santé visuelle », précise Anne-Laure Piot, directrice des relations médicales chez Essilor. Essilor International a été fondé en 1972 et, dès cette année, l’entreprise était présente au congrès de la Société Française d’ophtalmologie.

« En 1976, nos attachés techniques visitaient les opticiens et les ophtalmologistes et, en 1996, une équipe a été spécifiquement dédiée à la visite de ces médecins », explique Anne-Laure Piot. « Nous le savons, dans l’esprit du patient-consommateur, le médecin doit tout savoir : notre objectif a été en priorité de permettre à l’ophtalmologiste de répondre aux questions de son patient. « À quoi sert un traitement antireflet ? » ; « Est-ce qu’un verre teinté me protège des UV ? » ; « Je ne suis pas confortable dans mes verres progressifs. »»

Ces visites s’effectuent principalement auprès des ophtalmologistes libéraux.

En parallèle –et à la demande des ophtalmologistes– depuis 10 ans maintenant, Essilor a mis en place desformations sur la réfraction dispensées dans le cadre du DES d’ophtalmologie d’Ile-de-France. Cette formation est délivrée dans les locaux d’Essilor Academy, à Paris. Chaque année, une centaine d’internes parisiens bénéficient d’un enseignement théorique et pratique en box de réfraction.

En région, ces formations ont lieu dans les CHU, à la demande du chef du service.

Entretien avec Anne-Laure Piot, directrice des relations médicales chez Essilor.

Antoine Dalat

Source : Bilan spécialistes