CONSTRUITE EN 1850 sur les terres du domaine agricole du Château de Cassagne, l’Auberge s’ouvre sur un parc où des jardins parsemés de fontaines créent un havre de calme et de fraîcheur. Les somptueuses étoffes et le mobilier provençal en noyer participent à la beauté des lieux. Ici, foin de luxe tapageur mais un style confortable, respectueux de l’atmosphère de la région.
Le spectacle est aussi dans l’assiette, sous les poutres du plafond de la salle à manger ou en terrasse, tant la cuisine de Philippe Boucher (ancien de Georges Blanc) est marquée par le talent. Toutes les nuances de la palette colorée du sud, les goûts subtils et contrastés des saveurs méditerranéennes, se retrouvent aux détours de chacun des plats servis avec un sens architectural de la présentation.
La fleur de courgette farcie et son filet de rouget en escabèche, les exquises ravioles de morilles aux fèves et le homard au coulis de crustacés, artichaut violet en barigoule à la provençale, la joue subtilement confite à l’anis, le ris en meunière à l’oseille et la noix dans un exquis petit jus à la réglisse, et encore les ailes de pigeonneau à l’aubergine et ses cuisses confites au caviar, le filet de rouget au citron vert, salpicon de fenouil et tomate ou la grosse sole cuisinée meunière comme il se doit à la façon du chef.
La carte des vins, quasiment encyclopédique, aligne de bien bonnes bouteilles comme ce Chateauneuf du Pape du Domaine Beaucastel, profond et rond, parfait pour exalter les saveurs du sud. Les desserts ont de quoi émouvoir les âmes les plus rétives à la gourmandise sucrée, comme le fraisier aux saveurs de violette ou la tartine de pain d’épices caramélisée aux fruits et légumes confits, excités d’une glace au safran.
Auberge de Cassagne - 45, Allée de Cassagne - 84 130 Le Pontet (10 minutes d’Avignon). Tél. 04.90.31.04.18. Menus : 59 euros et 78 euros. Carte : 80 euros. Chambres et suites à partir de 110 euros. Pas de fermeture. Tennis sur place et golf 18 trous à 2 km.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature