Le ministère de la Santé et le Centre national de gestion (CNG) ont conclu un plan d’action avec la conférence des doyens et l’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF) pour assurer le bon déroulement de la lecture critique d’article (LCA) que quelque 8 000 candidats devront repasser le 14 juin. Cette signature intervient à l’issue d’une réunion de crise, lundi soir, qui a fait suite à la double annulation, mercredi 1er juin, de la LCA, dernière composition des épreuves classantes nationales (ECN). Des coquilles dans le sujet avaient amené le jury à annuler l’épreuve et à la reprogrammer l’après-midi. L’absence de copies dans un centre d’examen et des fuites ont entraîné une seconde annulation.
Le ministère et le CNG ont pris plusieurs engagements pour sécuriser l’épreuve le 14 juin. Un collège relira attentivement le sujet de LCA composé par le Centre national du concours de l’internat (CNCI). Le CNG aura la charge de l’impression des sujets (principal et de réserve) et des cahiers vierges ainsi que des brouillons mis à disposition des 7 centres d’examen interrégionaux. Ces documents devront être sécurisés par les centres. Par ailleurs, la surveillance des centres d’examen sera renforcée. Un bilan des ECN 2011 sera réalisé par le ministère de la Santé pour mesurer les dysfonctionnements enregistrés cette année et optimiser l’organisation des épreuves à l’avenir.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature