L E gouvernement envisage de présenter très prochainement la batterie de mesures qu'il prépare dans le cadre de la politique du médicament et qui seraient conformes à ce que « le Quotidien » indiquait dans son édition du 17 avril. Ces dispositions pourraient être rendues publiques le 17 mai, jour de la réunion de la commission des comptes de la Sécurité sociale.
Alors que le taux d'évolution des remboursements de médicaments reste toujours élevé en ce début d'année (+ 8,7 % en tendance sur un an entre les trois premiers mois de 2001 par rapport aux trois premiers mois de 2000, selon la CNAM), plusieurs options sont étudiées.
Outre un plan de relance des médicaments génériques, dont les modalités doivent être précisées, et des baisses « ciblées » de remboursements par l'assurance-maladie en fonction du service médical rendu des produits, deux mesures importantes sont actuellement à l'étude. La première est la mise en place d'un tarif de référence pour le répertoire des génériques, autrement dit d'un tarif de remboursement unique pour chacune des molécules concernées. Le gouvernement souhaite évaluer cette hypothèse, notamment, au regard du bilan de la substitution. La deuxième mesure examinée par le gouvernement concerne l'autorisation de prescription en DCI pour les médecins, qui permettrait de facto aux pharmaciens de choisir la marque des médicaments en fonction de la molécule prescrite.
Dans un tout autre registre, le gouvernement envisage d'intégrer dans son plan de lutte contre les exclusions, qui sera présenté dans quelques semaines, plusieurs dispositions relatives à la couverture maladie universelle (CMU). Elles concernent principalement les personnes qui bénéficiaient auparavant de l'aide médicale gratuite, et pour lesquelles les effets de seuil du dispositif de la CMU engendrent de nouvelles inégalités (dès lors que le plafond de ressources est dépassé), mais aussi les personnes handicapées hospitalisées pour une longue durée.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature