Et si les cultures OGM étaient bonnes pour la santé...

Publié le 18/05/2016

Selon un sondage publié en 2015 par la firme NPD Group, 57% des Américains estiment que les OGM pourraient être risqués pour la santé. Ils ont tort, si l'on en croit les scientifiques de leur pays. Les cultures OGM ne présentent apparemment pas plus de risques environnementaux et pour la santé que les récoltes conventionnelles, conclut en effet mardi l'Académie américaine des sciences. Après avoir consulté des experts, l'Académie a sorti un document de 388 pages sur le sujet. Le rapport a analysé près de 900 études et publications sur le développement, l'utilisation et les effets obtenus par manipulation génétique du maïs, du soja et du coton, qui comptent pour quasiment la totalité des cultures OGM commercialisées.

Pour l'Académie, les données disponibles ne révèlent aucun lien avec des maladies chroniques. Même elle relève le fait que les études épidémiologiques à long terme n'ont pas ciblé les effets de la consommation de produits OGM comme le soja et le maïs ou des pommes et des pommes de terre. 

Le rapport pointe par ailleurs certaines indications selon lesquelles les récoltes OGM résistantes aux insectes sont bienfaisantes en permettant de réduire l'usage des insecticides. De plus, souligne l'Académie américaine, certaines cultures OGM en développement sont conçues pour être bénéfiques à la santé humaine comme le riz riche en bêta-Carotène (vitamine A).

OGM

Source : lequotidiendumedecin.fr