Rentrée vigilante pour MG-France. Si le syndicat de généralistes salue la décision « emblématique » concernant la cotation CS pour les spécialistes qualifiés en médecine générale, acquise de haute lutte, il souhaite ouvrir très rapidement une autre page : celle de la revalorisation effective de la fonction médecin traitant. « Xavier Bertrand s’y est engagé, je suis un obstiné, il faut concrétiser cette feuille de route, explique le Dr Claude Leicher, président de MG-France. Maintenant, il faut nous dire quand, combien et quelles contreparties ? Pas question de faire de l’habillage ! »
Alors que les négociations conventionnelles devraient débuter dans la deuxième quinzaine de février,
MG-France appelle de ses vœux un forfait médecin traitant permettant de rémunérer la création du dossier patient et de réaliser une synthèse régulière annuelle (alimentant le futur DMP). Ce forfait serait « modulable », avec des compléments corrélés à des objectifs de santé publique ou encore à l’exercice dans des zones désertifiées. Le syndicat de généralistes estime qu’il y a aujourd’hui un « lourd passif à solder » au bénéfice des généralistes. « Avec le refus du CS et la gestion conventionnelle, les généralistes ont été spoliés de 875 millions d’euros depuis 2007 », avance le syndicat, bien déterminé à « présenter la note » aux prochaines négociations. Plus de précisions dans notre édition du 17 janvier.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature