Hôpitaux : journées d'action de FO et de la CGT

Publié le 29/04/2001
Article réservé aux abonnés

FO et la CGT vont organiser des journées d'action, en mai, dans les hôpitaux, pour protester contre les orientations du gouvernement en ce qui concerne les 35 heures.
La Fédération FO des personnels des services publics et des services de santé appelle à une « journée nationale d'action » le mardi 15 mai. FO, qui déclare avoir déposé un préavis de grève à cette occasion, proteste contre « l'annualisation et la flexibilité du temps de travail » que, selon le syndicat,le gouvernement prévoit d'instaurer.
La direction de l'Hospitalisation et de l'Organisation des soins (DHOS) a proposé lors des réunions de faire abroger par voie législative l'ordonnance de 1982, qui réglemente actuellement le travail dans le secteur et en fixe la durée à 39 heures hebdomadaires.
Pour FO, cette décision « laisse présager un recul important et inacceptable des dispositions législatives et réglementaires de l'organisation et du temps de travail dans la fonction publique hospitalière ». La CGT proteste, elle aussi, contre la volonté du gouvernement de faire abroger l'ordonnance de 1982. Cette abrogation équivaudrait, selon la CGT, à « donner un chèque en blanc au gouvernement sur la réduction du temps de travail dans la fonction publique hospitalière ».

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6908