L’hypoallergénicité est considérée comme significative si les équivalents antigéniques des protéines solubles et des caséines sont réduits d’environ 105 à 106. La législation européenne (Dir 96/4/CE) considère dans l’étiquetage des formules infantiles que celles-ci ont une allergénicité réduite lorsque leur contenu en protéines immunoréactives est inférieur à 1% des protéines. Il n’existe toutefois aucune garantie qu’un tel seuil permet d’assurer chez tous les enfants allergiques l’absence de manifestation clinique. Chez ceux à terrain atopique, un certain nombre d’arguments plaident en faveur de l’utilisation prolongée et exclusive (au moins quatre mois et si possible jusqu’à l’âge de six mois) d’un lait HA ou d’un hydrolysat extensif (anallergénique) de protéines à condition qu’ils aient prouvé leur efficacité par des études contrôlées, ce qui est loin d’être la règle pour les laits présents sur les rayonnages. Le coût supérieur et le goût amer des hydrolysats extensifs les placent de facto en seconde intention dans la prévention de l’allergie.
Hydrolysat extensif ou préparations hypoallergéniques (laits HA) pour les enfants allergiques ?
Publié le 02/10/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature