L A commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale devrait visiter prochainement l'hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP) en compagnie du directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Cette décision a été prise après l'examen et le rejet d'une proposition de résolution du député Démocratie libérale (DL) de Paris, Laurent Dominati, visant à créer une commission d'enquête sur les dysfonctionnements - essentiellement l'épidémie de légionellose qui a touché l'HEGP à la fin de l'année 2000 - du nouvel hôpital de l'ouest parisien. « Pas opportun », a jugé la commission des Affaires sociales, avançant qu'une enquête a déjà été faite au niveau du ministère de la Santé et que l'AP-HP a entrepris une action devant le tribunal administratif.
« Ma démarche n'était pas politicienne, explique Laurent Dominati, c'est le rôle du Parlement de savoir pourquoi un hôpital présenté comme "modèle" lors de sa construction et de son inauguration a aussi mal démarré. Une commission d'enquête aurait permis de comprendre les erreurs commises - s'il y en a eu - et de déterminer des responsabilités. C'eut été utile pour le fonctionnement de l'administration. Nos conclusions auraient complété celles que tirera la justice - puisqu'il y a eu plaintes de victimes. » « Assez déçu » par la décision prise par la commission des Affaires sociales de ne pas diligenter d'enquête parlementaire à l'HEGP, Laurent Dominati, qui a été alerté par des médecins « très critiques sur le fonctionnement de leur établissement », déclare : « On va rester dans l'incertitude, la rumeur, les ragots, les non-dits... C'est dommage. » Député maire (PS) du 13e arrondissement de Paris et rapporteur de la commission des Affaires sociales, Serge Blisko défend l'option finalement retenue par les députés : « La visite de l'hôpital Pompidou se fera dans un souci d'information, avec des discussions sérieuses sur les difficultés à l'ouverture de l'hôpital. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature