Les patients français reçoivent de plus en plus de radiations en imagerie médicale. En présentant mercredi son rapport 2010 aux députés, le président de l’Autorité de sureté nucléaire (ASN), André-Claude Lacoste a fait état de sa vive préoccupation à ce sujet. «L’augmentation des doses en imagerie médicale, et plus particulièrement du fait du scanner, constitue un souci majeur pour l’ASN», souligne t-il, en évoquant une hausse de 50% des doses délivrées entre 2002 et 2007. A l’origine de cette progression figurent la croissance du parc de scanners, mais aussi des examens nouveaux tels que le scanner corps entier, la colonoscopie virtuelle ou le coroscanner qui délivrent des doses élevés.
André-Claude Lacoste est parfaitement conscient que le problème n’est pas simple, car ces examens ont la plupart du temps fait preuve de leur utilité médicale et «concernent une multitude d’acteurs». Mais il veut à tout prix éviter que la médecine française ne se lance dans «une croissance des doses inadmissibles comme c’est déjà le cas au Japon ou aux Etats-Unis.» Après avoir organisé un séminraire à ce sujet fin 2010, l’ASN s’est rapproché du ministère de la Santé et actuellement des ARS pour développer davantage le parc d’IRM, quitte à parallèlement favoriser leur recours au détriment du scanner par une tarification plus attractive.
Le rapport 2010 de l’ASN fait par ailleurs état de progrès importants dans la sécurité des installations médicales. Depuis les affaires des surirradiations d’Epinal et de Toulouse il y a quelques années, de nombreux spécialistes radiophysiciens ont notamment été recrutés, même si l’ASN pense qu’il faut encore poursuivre cet effort.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature