La Maison-Blanche a subi un revers, le 2 mai, au Congrès, où une commission parlementaire a approuvé une proposition démocrate supprimant les restrictions rétablies par George W. Bush au début de son mandat visant le planning familial international. La mesure a été adoptée, contre toute attente, par 26 voix contre 22, 3 républicains ayant rejoint l'opposition. Le nouveau président avait annoncé le 22 janvier, deux jours après sa prise de fonctions, le rétablissement de la « politique de Mexico », qui prohibe toute aide financière américaine à des programmes à l'étranger encourageant l'avortement comme méthode de contrôle des naissances. La loi américaine interdit depuis 1973 à tout organisme fédéral de donner de l'argent qui servirait à la promotion de l'IVG hors des Etats-Unis.
Pour autant, l'affaire n'est pas terminée. La Chambre des représentants, où les républicains sont majoritaires, devra approuver la disposition, et rien n'empêcherait le président, une fois le texte voté, de mettre son veto. Toutefois, selon un conseiller parlementaire démocrate, les chances d'adoption en l'état « sont bonnes ».
IVG : Bush malmené
Publié le 06/05/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6912
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature