Jacques Chirac «n'a pas la maladie d'Alzheimer» et il ira à son procès sur les emplois présumés fictifs à la mairie de Paris, a déclaré l'épouse de l'ancien président de la République, Bernadette Chirac, lundi matin sur Europe 1. «C'est un mensonge, on me prête des propos que je n'ai jamais tenus, je suis scandalisée par ce que j'ai lu hier dans le Journal du Dimanche et je ne peux pas accepter que l'on insinue cela. Les médecins lui ont dit qu'il n'a pas la maladie d'Alzheimer. Je les crois», a affirmé avec force Mme Chirac.
De son côté, l’ancien chef de l’Etat interrogé à la sortie de son domicile parisien par BFMTV a lui aussi démenti les rumeurs alarmistes sur son état de santé : «Je me porte très bien, je vous remercie. Je vous souhaite de vous porter aussi bien», a t-il déclaré.
Le JDD a consacré ce week-end sa Une et deux pages à l'état de santé de Jacques Chirac, affirmant que son épouse avait prononcé le mot «Alzheimer» devant un proche. «Si mon mari souffrait de cette maladie je n'hésiterais pas à le dire», a poursuivi l’ex-première dame qui a concédé qu'à 78 ans, Jacques Chirac n'était «plus exactement ce qu'il a été». «Il souffre par moments d'un certain nombre de troubles dont on ne sait pas s'ils sont liés à un effet à distance de son petit accident vasculaire cérébral (AVC) ou au processus normal de vieillissement», a-t-elle expliqué. «Il a des difficultés de marche, de temps en temps, et d'audition. Il a parfois des troubles de mémoire et, à certains moments, il peut faire la preuve d'une forme d'impatience, même si à mon égard cela ne présente pas, hélas, un caractère de nouveauté» a-t-elle tempéré.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature