La 15e édition de ce festival itinérant dans les communes du Val d’Oise, organisée jusqu’au 5 décembre, offre un plateau éclectique, entre musiciens français ou travaillant en France et vedettes du jazz américain. Le meilleur exemple en est la présence du vénérable saxophoniste et multi-instrumentiste Charles Lloyd, 72 ans, ou le bassiste emblématique d’un des trios de Bill Evans, Eddie Gomez, et le bluesman Eric Bibb. Quant à Sylvain Luc, Angelo Debarre (guitares), Daniel Mille (accordéon), Renaud Garcia-Fons, Ricardo del Fra (contrebasses), Julien Lourau, Eric Séva, Sylvain Rifflet (saxes), Elisabeth Kontomanou (chant) et le groupe Magma, ils démontreront la vitalité du jazz made in France.
Tél. 01.34.48.45.03, www.jafo95.com.
D’Jazz Nevers
La 24e édition de ces rencontres internationales se tient jusqu’au 13 novembre. Les principaux invités en sont le quintet acoustique de Roy Hargrove (trompette), le trio du pianiste israélien Yaron Herman (augmenté d’un quatuor à cordes), les trios européens du contrebassiste norvégien Arild Andersen et du violoncelliste néerlandais, Ernst Reijseger, le guitariste US Jef Lee Johnson, pour revisiter la musique de Bob Dylan, son alter ego français, Bernard Struber, pour un hommage à Frank Zappa, et les étonnants Marc Ducret et Manu Codjia (guitares).
Tél. 03.86.57.00.00, www.neversdjazz.com.
Jazzy Colors(Paris)
Seize pays européens, américains et asiatiques se sont donné rendez-vous pour la 9e édition de ce festival des instituts culturels étrangers à Paris, du 11 au 27 novembre. Il permettra de découvrir la génération montante des jazzmen et créateurs d’aujourd’hui, composée notamment de Wolfgang Haffner (batterie, Allemagne), Rafael Zaldivar (piano, Québec), Anders Bergrantz (trompette, Suède), le duo Barend-Middlehoff (saxe et piano, Pays-Bas), Hiroshi Murayama (piano, Japon) ou encore du jeune David Hodeck, 12 ans (batterie, Slovaquie) et de Mateusz Kolakowski, 24 ans (piano, Pologne), primé au concours piano-jazz Martial Solal.
Monte-Carlo jazz festival
C’est du 23 au 27 novembre que se déroulera ce festival aux allures hyperchic. À l’affiche notamment, l’emblématique saxophoniste-alto tout-terrains musicaux David Sanborn (en trio avec Joey DeFrancesco, claviers), la chanteuse Robin McKelle, le jazz manouche de la famille Dorado Schmitt, le tango revisité par Gotan Project, le chanteur de flamenco Diego El Cigala, le pianiste cubain Harold Lopez Nussa, le bassiste Kyle Eastwood et un hommage All Star à Lionel Hampton.
Tél. (377)98.06.36.36, www.montecarloresort.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature