S PECIALISTE de biomédecine, et plus particulièrement des systèmes cardio-vasculaires, Ketty Schwartz a été nommée, sur proposition du ministre de la Recherche, Roger-Gérard Schwartzenberg, directrice de la Recherche au ministère. Elle remplace le géophysicien Vincent Curtillot, choisi pour ce poste par Claude Allègre en décembre 1998. Née le 29 novembre 1937, pharmacienne et docteur d'Etat ès sciences naturelles, Ketty Schwartz est directrice de recherche au CNRS et dirige l'unité 523 à l'INSERM, unité spécialisée en génétique, physiopathologie et thérapies des affections des muscles squelettiques et cardiaques (basée à l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière). Présidente du conseil scientifique de l'Association française contre les myopathies et directrice générale de la section européenne de la Société internationale pour la recherche cardiologique, Ketty Schwartz est, par ailleurs, membre de la Commission nationale consultative des droits de l'homme. Médaille d'argent au CNRS en 1992, elle est l'auteur de quelque 300 articles publiés dans des revues nationales et internationales. Ketty Schwartz a obtenu, l'an dernier, le prix de cardiologie de la Fondation pour la recherche biomédicale de l'Académie des sciences.
Ketty Schwartz nommée directrice de la Recherche au ministère
Publié le 03/05/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6911
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature