Un essai publié dans le BMJ a étudié l’effet à un an d’une perte de poids (régime) chez 49 patients souffrant d’apnées du sommeil. Au bout d’un an, 30 patients (48%) ont pu abandonner leur ventilation en pression positive continue et 6 patients (10%) sont considérés en rémission.
La voie de suppression de l’appétit déclenchée par la nicotine vient d’être identifiée selon une étude menée chez l’animal et publiée dans Science. Cette voie passerait par un récepteur nicotinique exprimé dans les neurones de l’hypothalamus. Une fois lié à la nicotine, ce récepteur activerait les voies de la satiété. Ces résultats ouvrent la voie à la recherche de nouvelles thérapeutiques de sevrage tabagique sans prise de poids, mais aussi de molécule pour lutter contre l’obésité et les troubles métaboliques.
« Dans le cas du cancer colorectal, les folates sont protecteurs à doses modérées et chez les patients dont la muqueuse colorectale est saine » indique le Dr. Jean-Claude Guilland (CHU Dijon). « En revanche, ils aggravent la situation chez ceux qui présentent déjà des lésions prénéoplasiques » alerte-t-il. C’est pourquoi il déconseille toute supplémentation**.
des médecins généralistes seraient déficients en béta-carotène (taux<0.22mg/ml)**.
« Elle n’est utile dans la prévention du stress oxydant qu’en cas de déficit réel. En l’absence de carence, elle s’avère pro-oxydante» alerte le Pr. Michel Lagarde (Inserm, Lyon)*.
Source : 13èmes Entretiens de Nutrition de l’Institut Pasteur de Lille – 9 et 10 Juin 2011.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature