L' adolescence applique un mouvement de type dépressivité qui peut parfois conduire à des tentatives de suicide. « L'adolescent vit un décalage entre sa métamorphose physique et sa réalité psychologique. Un hiatus se crée entre l'aspect mentalisé des adolescents et leur agir », explique le Dr Michel Fouillet. Il est obligé de faire face à plusieurs « fronts », « cela ne peut se faire sans diminution des performances scolaires ; l'adolescent puise dans ses ressources narcissiques pour pouvoir affronter le monde extérieur et ne pas se réfugier dans un repli narcissique, il vit un mouvement de "balance narcissico-objectale" », insiste le Dr Michel Fouillet.
La prise en charge de la dépression doit être abordée de façon multifocale : parents, médecins scolaires, médecins généralistes, psychiatres sans oublier le juge des enfants font partie du dispositif de soins. Souvent, la famille se plaint du changement de comportement de leur enfant qui peut se traduire par un absentéisme scolaire, des conduites à risque (alcoolisme, toxicomanie, déviance), une agressivité... Comme l'adolescent ne se confie pas facilement, il peut exprimer des symptômes anxieux, des plaintes somatiques multiples (fatigue, trouble du sommeil, anorexie, manque de tonus, douleurs, etc.) qui amènent à consulter le généraliste.
Une fois le diagnostic posé (en ayant écarté une éventuelle dysthyroïdie parfois inaugurale d'un syndrome dépressif ou surajoutée), le traitement doit être instauré le plus précocement possible et durer au minimum 6 mois.
D'après un atelier parrainé par les Laboratoires SmithKline Beecham animé par le Dr Michel Fouillet, psychiatre (PH dans les services du Dr Masse et du Dr Braconnier)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature