La trypanosomose africaine s'exporte

Publié le 02/05/2001
Article réservé aux abonnés

L E Centre national de référence des maladies d'importation signale que plusieurs cas de trypanosomose humaine africaine à Trypanosoma rhodesiense ont été récemment rapportés chez des personnes ayant séjourné en Afrique de l'Est, dans la région des grands parcs animaliers de Tanzanie. Parmi les huit cas notifiés (un Américain, deux Britanniques, deux Italiens, un Suédois, un Norvégien et un Sud-Africain), la notion de piqûre par des glossines (mouche tsé-tsé) et/ou d'un chancre d'inoculation (trypanosome) a été fréquemment signalée.

La durée d'incubation était courte (environ une semaine) et les symptômes rapportés allaient de la fièvre à la CIVD, à l'insuffisance rénale, l'ictère sévère, l'acidose et la défaillance multiviscérale. Les infectiologues rappellent que le traitement étiologique de la maladie en phase lymphatico-sanguine est délicat et doit être effectué en service spécialisé. La prophylaxie de la maladie - qui est essentiellement une zoonose avec un réservoir animal important - repose sur les mesures qui permettent de diminuer ou d'éviter le contact avec le vecteur : port de vêtements clairs (en évitant le bleu qui présente un effet attractif), utilisation large de répulsifs cutanés et de vêtements traités aux pyréthrinoïdes de synthèse.
Toute personne ayant séjourné dans ces zones et présentant une symptomatologie évocatrice doit consulter rapidement auprès d'un service spécialisé et tout cas diagnostiqué doit être notifié à l'Institut de veille sanitaire (département des maladies infectieuses) : téléphone : 01.41.79.67.20 ; fax : 01.41.79.67.69.

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6910