Ce film est l'histoire d’une guerre, qui débute par une capitulation. Celle d’un époux, Christian qui lâchement, un soir orageux, quitte sa compagne, Anna, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Et la laisse entre les mains de Félicia, une jeune auxiliaire de vie, renfermée, dévouée, prête à mener le combat. Dans un petit coin de verdure ensoleillé, au cœur d'une maison de caractère, tout en boiserie et en pierre taillée, ces deux femmes, aux deux extrémités de la vie, vont livrer une bataille sans merci contre la maladie. Anna oublie tout, se moque des gens, fait preuve de cruauté. Félicia la soutient, prend sur elle, se tait, rigole, parfois s’énerve. Elles vivent ensemble, dorment ensemble, mangent ensemble. Mais, malgré cette intimité, la maladie prend le dessus. Les efforts d’un jour sont balayés par les absences d’Anna. Laquelle, dans un dernier moment de lucidité, rend les armes. Félicia, témoin de sa reddition, ne fait rien pour l’en empêcher. Elle se terre dans son mutisme, gros plan sur son visage qui sort de l’adolescence. Clap de fin. Alzheimer a eu le dernier mot. Sur un thème difficile, celui de la dégénérescence, Cyril de Gasperis réussit un très beau premier film, qui rend sensible ce que la vie peut avoir d’éphémère, de passager. La situation d’absence que personnifie Anna, contre laquelle Félicia entre en lutte, nous rappelle, comme une parabole biblique, que tout, en ce bas monde, fuit un jour, « Vanité des vanités, tout est vanité ».
LE FILM DU MOIS
L’Absence
Publié le 20/02/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
L’Absence de Cyril de Gasperis. Sortie le 10 mars.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 262
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature