C omme l'a rappelé le Pr Serge Hercberg (INSERM, INRA, CNAM), d'après l'enquête SU.VI.MAX, 10,2 % des hommes et 12,2 % des femmes sont inactifs au cours des loisirs et 41,5 % des hommes et 50,1 % des femmes n'atteignent pas le seuil d'activité physique recommandé à la population générale (30 minutes ou plus d'activité physique d'intensité modérée par jour) (Oppert et coll., 1999). Aux Etats-Unis, les données du Behavioral Risk Factor Survey (Pratt et coll., 1996) indiquent que 27 % des hommes et 31 % des femmes adultes ne pratiquent aucune activité physique en dehors du travail. Seulement 28 % des sujets ont une activité au moins égale aux recommandations officielles.
Parallèlement à la diminution globale des dépenses, les populations des pays industrialisés ont réduit leurs apports énergétiques ; réduction pouvant avoir des conséquences en termes de couverture des besoins en micronutriments.
Des bénéfices métaboliques
L'augmentation de la dépense d'énergie n'est pas le seul paramètre favorable de l'exercice physique sur la santé. Celui-ci, en fonction de sa durée et de son intensité, est susceptible de modifier l'utilisation des substrats énergétiques : hydrates de carbone ou acides gras. Un exercice physique prolongé (supérieur à 20 ou 30 minutes) équivalent à 60 % de la consommation maximale en oxygène favorise l'utilisation des acides gras et retarde la glycolyse. L'activité physique régulière protège le myocarde du risque coronarien ; il stabilise la pression artérielle et diminue les résistances périphériques ; il augmente la sensibilité à l'insuline ; enfin, il favorise la fixation osseuse du calcium et la prévention de l'ostéoporose.
Pour ces raisons, l'incitation à la pratique d'une activité physique régulière est un des objectifs prioritaires du programme national nutrition santé, récemment lancé par le secrétariat à la Santé. L'objectif est d'augmenter de 25 % le nombre de sujets faisant au moins l'équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour.
Journée d'amphi en nutrition parrainée par l'Institut de l'eau Perrier Vittel.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature